Naulleau et Zemmour, et moi

Forum détente public
Avatar de l’utilisateur
LeLapineau Coquin
Newbee
Messages : 17
Inscription : Dim Nov 11, 2018 4:28 am
Localisation : VIVE LE QUÉBEC LIBRE
Contact :

Naulleau et Zemmour, et moi

Message par LeLapineau Coquin » Lun Août 12, 2019 5:00 am

Il y a 2 mois j'ai découverts cette émission (ZetM) ainsi que le monde des intellectuels français. Depuis j'ai une petite liste de lecture avec d'autres émission comme C à vous, On n'est pas encore couché, Ça se dispute. Nous avons pas ça au Canada/Québec. Même dans notre culture, nous sommes sur le consensus et non le débat. Je suis souvent perdu car je commence à apprendre les termes et la nomenclature comme gaulisme, france insoumise, le noms des intellectuels plus à droite/gauche, etc.. Enfin bref, es ce que vous s'avez un site qu'il est possible de regarder les anciens épisodes de ZetM ?

Anecdote :
- j'ai cru pendant 1 mois, depuis la première fois que j'ai entendu le terme gaulisme, que c'était une sorte d'analogie avec les Gaulois hihihi comme astérix et obélix. Enfin je crois que ça reste quand même proche en quelque sort de se que voulait de Gaule pour la France.
- alors que j'entendais souvent le nom de francis lalanne par François Perusse, je l'ai vu à ONPC et bof... je suis un un peu déçu de FP. Quand même, il fait un bon show et ce qu'il a dit était intéressant. rien à voir avec l'image de ''bouffon'' que j'avais de lui.

En ce moment j'aime parfois Aymeric Caron (moins quand ça va trop dans les chiffres), Éric Zemmour, Éric Naulleau, Michel Onfray et Zineb El Rhazoui principalement

Es ce que vous avez d'autres émissions qui ont comme sujet les intellectuels ou la politique en France. (pas de #polqc durant l'été alors je me cherche dequoi à écouter)
https://youtu.be/ZHPbsDopMGY?t=224 Le Canada doit comprendre :praisesun:
Avatar de l’utilisateur
Bertral
Vieux démago à la retraite
 Les chevaliers de l'ordre
 Goonswarm Federation

Messages : 1585
Inscription : Jeu Sep 15, 2016 10:46 am
Contact :

Re: Naulleau et Zemmour, et moi

Message par Bertral » Lun Août 12, 2019 7:13 am

Je ne connais pas ces émissions, mais j'interviens déjà pour avertir que je lock le sujet si la discussion devient politique.
Image
Ne vous demandez pas ce que le Parti peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le Parti.
Avatar de l’utilisateur
Naice Rucima
Baron du negrep
 Royal Amarr Institute
Messages : 1869
Inscription : Dim Oct 30, 2016 12:35 pm
Contact :

Re: Naulleau et Zemmour, et moi

Message par Naice Rucima » Lun Août 12, 2019 8:40 am

Le sujet est effectivement touchy, donc je vais rester très simple pour ne pas attirer les foudres de Bertral.

Beaucoup des personnes que tu as cité (Zemmour en particulier) sont des figures polémiques en France, proches des conservateurs, voire de l'extrême droite (Zemmour a été condamné pour propos islamophobes). Je te conseillerais donc de prendre tout ce qui est dit avec un gros grain de sel.
De plus, je n'irai pas qualifier ces personnes d'intellectuels. Les émissions télé intellectuelles ne génèrent pas d'audience, ce qui intéresse le public c'est la polémique, d'où le fait que des personnes aussi controversées soient aussi présentes à la télé.

Et pour ce qui est de Francis Lalanne, c'était à l'époque un chanteur dont les vues politiques était, si mes souvenirs sont bons, assez naïves. D'où les blagues de François Pérusse (et nombreux autres sur lui). Il s'est un peu plus investi ces dernières années en politique, donc je ne sais comment il a évolué, mais au moins tu sais pourquoi on faisait des blagues sur lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tr0n Ssohnneuz
Partisan d'un Stain connecté au lowsec
 French Drop-O-Panache
 Snuffed Out

Messages : 8023
Inscription : Jeu Avr 13, 2017 8:28 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naulleau et Zemmour, et moi

Message par Tr0n Ssohnneuz » Lun Août 12, 2019 10:39 am

Alors malheureusement en France, les émissions "politiques" sont légions et souvent très orientés voire parfois même de très mauvaises qualités (on est plus dans l'ordre du buzz que du débat politique - j'expliquerais pourquoi à la fin). Plus tu te rapproches de la télévision publique plus tu flirts avec le pouvoir en place (qu'il soit de droite ou de gauche, néo libérale ou anti capitaliste, peu importe; c'est très commun en France). Les média qui sont un peu plus "objectifs" sont généralement sur d'autre chaînes comme Arte qui est une chaîne culturelle franco-allemande de très bonne qualité. Tu as par exemple l'émission d'Elisabeth Quinn tous les soirs à 20 h 05 FR qui s'appelle "28 minutes". Ils traitent plutôt bien l'actualité de manière assez pondéré (et tu as de la droite comme de la gauche). "C à vous" avait bonne réputation mais je trouve que la qualité a énormément diminué et qu'ils font moins de travaux de fonds. Personnellement je suis très déçu par toutes les émissions du style "On n'est pas couché", c'est devenu une marque de fabrique de création de pseudo débat que je trouve assez plat. Peut être que pour les canadiens c'est différent, mais pour la majorité chez nous, c'est de la variété (comme quoi ^^).

En ce moment il y a émergence de beaucoup d'émissions de chaînes privées.

Personnellement, j'aime beaucoup l'émission sur youtube : Thinkerview. Même si je n'aime pas le "présentateur" (très hautain, pédant et désagréable mais je pense que c'est volontaire), leurs invités sont souvent très intéressant. C'est une émission youtube plutôt orienté à l'extrême gauche tu y trouveras donc plutôt des points de vue anticapitaliste, mais souvent démontrés avec des sources fiables (avec parfois quelques personnalités borderline évidemment - à toi de te faire ton opinion).

Sur le débat purement politique, tu as des émissions du type : L'émission politique (avant "Des paroles et des actes"). Je ne sais pas si ça tourne encore en ce moment. Orienté plutôt à droite par Pujadas (c'est subtile mais visible pour des militants comme moi). Tu auras donc une part plus proche de la guéguerre politique standard française.

Tu as énormément d'émissions politiques à la radio, de qualité plus ou moins bonne. Tu as l'émission "Questions politiques" de France Inter par exemple.

Par contre si tu cherches des émissions de pur débat, tu peux aussi regarder de vieilles émissions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_ ... %A9vision) est une très vieille émission de débat politique en France qui sont encore d'actualités pour certains (tu auras même droit aux bagarres sur le plateau). Et tu as le top du top en matière de guérilla politique : Siné, Plantu, Cabu, Calvi, Wolinsky etc. La guerre entre les journalistes d'extrême gauche et ceux d'extrême droite était assez dans la vision des années 80 (il y a de nombreux extraits sur le site de l'ina).

Alors il faut aussi être honnète, en France, la qualité des émissions politiques a très nettement baissé de plusieurs faits. Ce ne sont plus des intellectuels qui sont invités ou qui présentent, mais des polémistes généralement plutôt à droite (il est devenu assez rare d'avoir des intellectuels de gauche à la télévision française). Le polémiste n'a pas le même rôle que le politique dans une émission. Il est là pour manipuler l'opinion et non pour informer ou mieux même, débattre. Les débats sont devenus assez pauvres sur la télévision standard. Malheureusement car effectivement c'est ce qui faisait un peu l'exception française, ces bastons télévisuelles. Il faut bien faire la différence entre une émission de débat politique et une émission avec un polémiste. Ardisson par exemple, est un polémiste aussi. Mais il a produit des émissions de variétés qui sont à mi chemin entre la politique et la variété. C'est effectivement une exception bien française que de mêler des chroniqueurs politiques à une émission de variété. Tu peux trouver pléthore d'émissions qui changent chaque année là dessus. Mais tu n'auras pas beaucoup de "fonds". Tout dépend donc de ce que tu cherches. Si tu cherches à comprendre le gaullisme c'est assez simple : aujourd'hui tout le monde se réclame de l'héritage de De Gaulle, alors qu'en réalité, y en a aucun qui a ses idées. C'est devenu une sorte d'icône, presque un "meme" politique pour moi. On oublie souvent l'Histoire d'ailleurs sur ce sujet en le résumant à "un état fort" (ce n'est d'ailleurs pas du tout ça le gaullisme). On a alors inventé du néo gaullisme, du gaullisme de gauche etc (c'est somptueux cette capacité chez nous à inventer des courants politiques :dance: )

Après en fouillant bien, tu dois trouver des émissions d'à peu près tout bord politique à la télé française.

Personnellement je suis revenu beaucoup plus sur la radio par tristesse de la télévision.
Image
Avatar de l’utilisateur
Teissen
Disciple de Naz al-Ghul
 Les chevaliers de l'ordre
 Goonswarm Federation

Messages : 5438
Inscription : Ven Jan 27, 2017 10:04 pm
Contact :

Re: Naulleau et Zemmour, et moi

Message par Teissen » Lun Août 12, 2019 10:54 am

de toute façon, je me souviens.
poteu: "ça doit faire au moins 1 ans que Cavva Lover est séquestré dans mon hangar attaché"
Cavva: "dommage que ça soit que virtuelle"
Avatar de l’utilisateur
Yzy Andedare
Mentor du shitpost
Messages : 917
Inscription : Dim Oct 30, 2016 5:25 pm
Contact :

Re: Naulleau et Zemmour, et moi

Message par Yzy Andedare » Lun Août 12, 2019 11:35 am

Bravo pour vos belles réponses.
Tout à fait d'accord sur le glissement pervers du débat d'idée vers la polémique et le buzz. Mais ce n'est pas limité à la France, loin de la. Ce n'est pas pour rien que les populistes gagnent un peu partout.
C'est le grand combat entre l'éducatiin et la propagande, et cette dernière a gagné beaucoup de batailles dernièrement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikki Starfang
Apprenti spammer
 Les chevaliers de l'ordre
 Goonswarm Federation

Messages : 150
Inscription : Lun Mars 19, 2018 9:56 pm
Contact :

Re: Naulleau et Zemmour, et moi

Message par Nikki Starfang » Lun Août 12, 2019 8:45 pm

N'étant pas français, je regarde tout ça d'un œil ouvert et un peu distant. Les émissions que tu cites, perso je ne les regarde pas car je n'aime pas cette culture de la polémique et que ma TV est plus souvent plantée sur NetFlix que sur les chaines de TV.

Par contre ce que j'aime bien parfois, c'est suivre cette "actualité politique" avec un léger décalage à travers l'avis, parfois tranché, parfois décalé, de certains youtubeurs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités